vx (Punish Yourself) ǂ The Bad & the Good > L'interview 3ème degré (Pt. II)

Dans la partie I de cette entrevue 3ème degré, le chanteur de Punish Yourself nous dévoilait déjà des choses insensées, notamment sur sa relation avec les Pixies, et Maitri (et Valor !) de Christian Death... entre autres  ! Mais se défendra-t-il aussi sérieusement dans cette partie II, alors que se poursuit son dédoublement de personnalité ? Good or bad
Le suspense est torride, et nous craignons le pire.
-
Entretien avec vx réalisé les 4 & 5 juillet 2018
Photographies vx : source référentielle FB Vincent Véhixe / crédits originels reportés sous chaque chef d'oeuvre, avec l'autorisation du maître de cérémonie


Quoi, les Cramps ? Punish Yourself @ Mains d'Oeuvre 10/10/2014 - source photo : Astra Pop Wally FB

Il y a eu des changements dans Punish Yourself sur les deux dernières années. Est-ce que, de ce fait, quelque chose a changé dans ta relation personnelle avec le projet ? Le considères-tu différemment et si oui, en quoi ?
Good vx : Avant, c'était ma vie, et maintenant, c'est ma vie.  Avant, ça me stressait, plus maintenant... 
Bad vx : ... et ce sera probablement ma mort aussi. Si tout se déroule suivant les plans, en tout cas.

Je suis addict à chacun de tes posts sur FB. Un scandale que je ne m’explique pas, y compris après tisane relaxante. Comment as-tu réussi ce tour de force, alors que je ne regarde les murs de mes connaissances que si elles n’y causent ni de leur petit cucul ni de leur gros caca ?

Good vx : Je me relis avant de poster mes conneries. Une bonne connerie, ça se travaille. Avoir le sens de la formule n'est pas un don du ciel mais une discipline de tous les instants. Je peux passer une bonne demi-heure sur un paragraphe jusqu'à avoir l'impression qu'il est parfait...
Bad vx : ... ce qui explique le temps infini que je mets à répondre à certaines interviews
(smiley désolé mais pas désolé).
Good vx : Ecrire sous contrainte est un plaisir (coucou Jean-Luc De Meyer !) - sauf la contrainte du temps. 



Punish Yourself live @ Villeurbanne CCO (Christian Death Tour 24/04/2018) - Source photo : Fred Triffaux FB

Je rebondis sur l’un de tes posts, je ne te lâcherai pas. Segun Akinola a composé la BO de la prochaine saison de Doctor Who ; et à l’annonce de sa participation par la BBC, il y a eu ce flot de propos en réaction, que tu as rapportés par quelques exemples : « oh non, pas du rap », et surtout ce commentaire parlant d'un choix « politiquement correct ». 
En résumé : faire travailler sur le son de Doctor Who une personne comme Segun poserait problème. Et là, mon mauvais esprit remarque que Segun est une personne de couleur. 
Etonné, un peu innocent aussi peut-être, je tombe des nues. Je croyais, moi, que le « politiquement correct » était devenu ces dernières années, au contraire, le fait de tenir un discours dénigrant de ce genre, largement admis mais toujours tenu à mots couverts. C'est quand même plus civilisé. En bref, un discours cracra mais qui ne veut pas qu'on le nomme cracra - problème sans doute de restes de culpabilité, ou de civilisation ? - fondé sur la base de ce que je pourrais supposer être (remarque ma prudence - ça, c'est mon côté supposément politiquement correct) un critère ethnique et non artistique. 
Bref. Au fond d'eux les gens ont peut-être conscience que c’est mal de dire ou de poster sur le web des choses comme ça, mais comme ils ne peuvent pas s’empêcher de penser des choses vilaines, enfin, dégueu, ils se donnent les moyens d'une installation du propos en douceur pour mieux y revenir plus tard, genre avec moins de complexes, en espérant que ce sera mieux accepté... Mais pour ça, il faut lentement mais sûrement renverser la vapeur de la bien-pensance en parlant pour l’heure de « politiquement correct » à propos de ceux qui ne voient pas le problème de faire travailler une personne de couleur sur une B.O. Purée, on s'y perd hein ? Bon, qu’en penses-tu, toi, au plus profond de toi-même ? 
Essoufflé je suis. C'est fou ce que la bêtise humaine peut faire perdre comme temps, et comme salive, et surtout comme place sur l'écran.
Good vx : Seigneur Dieu, à la fin de la question je ne sais plus de quoi il est question ! 
S'il s'agit de définir ce qu'est le politiquement correct, euh, puis-je renvoyer à Wikipedia ? Sérieusement :  les fandoms/geekdoms, particulièrement US, sont des zones de prolifération particulièrement fertiles en pousses de sexisme, racisme, homophobie, et ce même pour des univers aussi gentiment humanistes que Doctor Who, Star Trek ou Harry Potter. Paradoxe : il y a plus de crétins xénophobes ou misogynes fans de Star Trek que de Warhammer 40k qui a pourtant un background impérialiste, raciste et a priori moralement nauséabond.  WTF ????? 
Bad vx : Sainte Uhura, Saint Sulu, sauvez-nous de cette horde d'ados frustrés sur-hormonés et de vieux cons réactionnaires (l'un n'empêchant pas l'autre, les teenagers réacs et les quadragénaires frustrés étant les pires).



Segun, trop charismatique pour certains

Je rebondis sur un deuxième post signé de toi et paru le 26 juin 2018, où tu évoques le premier album de Prince, sous un angle matriciel. Fondamentalement, qu’est-ce que tu aimes chez Prince ? 

Bad vx : Le SEXE. Il n'y a pas de musique plus pornographique que Prince. Lords Of Acid à côté, c'est Christine Boutin dans un club échangiste.
Good vx : Prince, c'est la fusion ultime de l'écriture pop et de la soul, avec un son qui ne ressemblait à rien d'autre, mais au service de bijoux de songwriting. J'aimerais être capable d'écrire et produire un truc qui arrive à la cheville de la cheville de « Time », par exemple. Les arrangements, l'efficacité, les paroles, le placement de chaque micro-élément... Ce type était un extra-terrestre, mille fois plus que Bowie, d'ailleurs - et pourtant j'admire Bowie.
Bad vx : Et Prince ça SENT LE CUL !!!!!!!!



Prince - For You (1978)

Tu évoques Bowie. Quels sont dans le monde de la musique tes cinq morts les plus regrettés de ces dernières années, et sur le fondement de quels critères ? Reste humain, un peu.
Good vx
 : Pas facile, avec l'hécatombe des baby-boomers... 

Lemmy, Phil Animal Taylor et Fast Eddie Clarke. Motörhead a eu une place centrale dans ma vie, j'ai commencé à écouter à dix-onze ans en même temps qu'Hawkwind et Blue Öyster Cult. 
Bowie aussi,  j'entends du Bowie dans mes souvenirs aussi loin que je remonte. 
Pour le cinquième j'hésite entre Rick Wright de Pink Floyd et Edgar Froese de Tangerine Dream, pour les même raisons. « Shine on you crazy Diamond » et « Rubycon » sont pratiquement dans mon ADN à force d'exposition dès le plus jeune âge.
Bad vx :  En ce qui concerne les morts les moins regrettées, je mettrai Avici en tête. Je n'arrive toujours pas à savoir qui c'était. Si j'en crois Facebook, c'était quelqu'un, genre connu, même. Mais mon instinct me dit que c'est une création de la NASA ou de la CIA, qu'il n'a jamais existé réellement. Et que peut-être je suis victime d'un univers parallèle. 



Punish Yourself live (Klodia & vx) - source photo : Radouan Ardonau FB (2014)

Le mercredi 3 juillet 2018, Geoffroy Roux de Bézieux a été élu président du MEDEF face à Alexandre Saubot. Ça a été un moment important dans ta vie ?
Good vx
 : 
Ça a été un moment important dans la vie de mes nouilles, j'en ai repris deux fois.
Bad vx : « Geoffroy Roux de Bézieux », on dirait une contrepèterie, un peu, non ?

Le dernier film qui t’a renversé de ton siège capitonné tellement t’as trouvé ça bien ?
Good vx
 : Xenia, de Panos Koutras : un film sensible, intelligent, drôle, tendre et rempli de références à la fois cool et poétiques. J'aime bien la poésie, je crois.
Bad vx : What We Do In The Shadows, de Taika Waititi. Mais parce que je me suis marré comme une baleine, pas parce que c'est un film de vampires. Ni parce que c'est censé se passer à Limoges dans la VF. J'aime pas les films de vampires. Et Limoges, bon, « j'aime pas Limoges » c'est un peu un pléonasme.
Good vx : Rhôôôôôô c'est ps si mal que ça, Limoges, les bars ferment tard.


(NDLA :  EH ! Tu sais où j'habite, le good, le bad, là ? J't'attends au bois de La Bastide - cours vite, rouquin, ou ça va chier pour ton maquillage !)

Le dernier film qui t’a renversé de ta chaise à barreaux tellement que t’as trouvé pas bien ?

Good vx : J'ai arrêté de regarder de mauvais films. Enfin j'essaie. Enfin, je crois...
Bad vx : ... ou c'est juste que je les oublie miséricordieusement. Mais ça fait vraiment longtemps que je n'ai pas été scandalisé par la nullité d'un film - ça me manque presque, tiens. Je suis trop bon public, j'arrive à trouver des excuses à Pacific Rim.




Sous la marque Satan Is Gay se cache une certaine collection de vêtements, à laquelle tu sembles directement affilié comme designer. Comment peux-tu être sûr à ce point-là que Satan est de la jaquette ? Certains de tes amis gays sont-ils eux-mêmes satanistes ?

Good vx : Je ne suis sûr de rien, je me contente d'affirmer, péremptoirement. Ça a le mérite de faire rire des publics très variés, et d'être une formule suffisamment vague pour que chacun y comprenne absolument ce qu'il veut. Un peu comme certaines chansons des Pixies, d'ailleurs.
Bad vx : « Je suis très tolérant, qu'on ne m'accuse pas d'être intolérant, certains de mes meilleurs amis sont satanistes. »


Al Jourgensen (2013) : aussi impressionnant  que Maitri, mais différemment

Préfères-tu Al Jourgensen vieux et avec des bijoux plein la gueule, ou jeune et avec des bijoux cachés ?
Good vx : Les deux ont leur charme. Et puis je pardonne tout à tonton Al, de toute façon. Même quand on n'a plus aucun espoir en lui il finit par ressortir un album qui a de la gueule. Ce type redonne foi en l'humanité : même du fond du trou de l'abysse (de la décrépitude), l'homme peut s'élever à nouveau de ses cendres, tel un phénix. Un phénix un peu chargé en piercings, mais un phénix tout de même.
Bad vx : Par contre en terme de baisabilité, il était quand même mieux jeune avec son chapeau à la Boy George. Je trouve. 



Chapeau à la Johnny Cash - source photo : Vincent Gauthier FB (2014)

Qu'est-ce qui pourrait t'arriver de pire ? 

Good vx : J'allais dire devenir sourd, mais je réalise que c'est déjà bien entamé... Donc : devenir encore plus sourd. Quoique, ça serait une excuse valable pour me remettre à écrire, dessiner et regarder tous les films et séries en retard sur les étagères de mes disques durs...
Bad vx : Le pire ce serait de me réveiller un matin et de me dire : "mais - c'est quoi cette musique de merde ?"

La mort, tu y crois ou Dieu te rassure à ce sujet ? 

Good vx : La mort, c'est juste une carte de Tarot, si on y réfléchit bien.
Bad vx : Moi je pense que c'est une conspiration, ou un canular pour la télé, ou les deux. Dieu prétend le contraire, mais je n'ai pas confiance. 
ǂ


-


! GRAND JEU SANS HUISSIER !
VX (DOES NOT) SCARE(S) ME

Quelles questions pensez-vous :

- que nous aurions dû poser à Good vx ?
- que nous n'aurions surtout pas dû poser à son côté Bad ?

Les 69 premiers qui répondent à l'une de ces deux interrogations existentielles gagnent toute l'estime de l'amicale anarcho-catholique des quartiers difficiles de Lourdes.
(Ecrivez ici sous "Commentaires" - enfin, si vous osez.)



> VX ONLINE
- Facebook
> PUNISH YOURSELF ONLINE
- Site officiel
- Facebook
> CHEERLEADER69 ONLINE
- Facebook
> SATAN IS GAY ONLINE
- Facebook



Remerciements à vx pour sa véloce bipolarité. 
Je ne sais plus où il habite. (Tiens, c'est chez moi, ça ?)

#vxcheerleader
#punishyourself
#aljourgensen
#doctorwho
#sexisprince

Commentaires

Articles les plus consultés