vx (Punish Yourself) ǂ The Bad & the Good > l'interview 3ème degré (Pt. I)

Plusieurs personnalités se nichent, les garces, en Vincent aka vx, membre fondateur des peinturlurés Punish Yourself : PY, une vieille histoire d'electro-punk bien furibard et même industriel sur les bords, qui a fait danser comme des folles plusieurs générations (on en est minimum à la deuxième, ce qui est énorme dans le genre). Ils n'ont jamais eu trop froid aux yeux et les vôtres, c'est sûr, ne se les gèleront pas à aller voir PY jouer live après la sortie du récent opus studio Spin The Pig (Verycords, 2017)Depuis des lustres, tout ce qu'ils se tartinent sur la peau fait son effet show.

Ses posts sur son FB perso éveillant régulièrement notre attention pour ne pas dire notre rire bonhomme (eurk-eurk-eurk), l'envie d'en savoir un peu plus sur l'animal nous titillait. vx est une personnalité un brin, un brin à part. Sortir la langue de sa poche, et l'usuelle promo aux orties. Eurk-eurk-eurk. Résultat : une entrevue fleuve où il dit tout. Attention, c'est du sérieux.
Il dit tout. Lui ? Mais... lequel ? Car le plaisantin nous a fait un sale coup : qui parle pour de vrai ? Le bon ou le mauvais vx, ou les deux à la fois ? Good or bad ? Ami gémeaux, c'est ton soir. Les deux facettes du bipolaire de service s'apostrophent ici, en direct, sur des sujets aussi essentiels que : Punish Yourself sous l'angle du projet de vie, le nouvel EP de Nine Inch Nails, Maitri (et Valor aussi !) de Christian Death, les Pixies, et le fait d'être un groupe de branleurs (enfin, du moins aux débuts). Et ce n'est que la première partie ! 
Tremblez maintenant. vx se dédouble sous vos yeux. 
-
Entretien avec vx réalisé le 4 juillet 2018
Photographies vx : source FB Vincent Véhixe



Punish Youself : est-ce un projet de vie ou dans ta vie ? Attention, c'est pas la même !
Bad vx : C'est ma vie. Objectivement, à part ça et quelques étagères de bouquins à lire, je n'ai pas grand chose...
Good vx : ... mais le jour où tout ça s'arrêtera, je me rappellerai que j'ai des enfants et deux ou trois personnes qui m'aiment pour ma riche personnalité plutôt que pour ma propension à faire le couillon sur scène.

Passons aux choses sérieuses. Ta coiffure là, c’est tes parents qui t’ont orienté ? 

Good vx : Mes parents m'ont effectivement inculqué –  et pas forcément volontairement, mais un exemple vaut mieux qu'un discours – la notion selon laquelle on pouvait faire vraiment n'importe quoi avec ses cheveux sans être frappé par la foudre...
Bad vx : ... et je les remercie de m'avoir transmis une pilosité abondante et tenace, sur laquelle je peux sans difficulté accrocher des extensions en PVC ou en poils de mouton sans que tout finisse par tomber façon Naomi Campbell.

As-tu conscience de la difficulté que tu vas avoir à t’intégrer en faisant pareil choix capillaire ? Tu penses à ton avenir, un peu ?

Bad vx : J'ai arrêté de penser à mon avenir, à la bienséance stylistique et à l'intégration capillaire le jour où j'ai quitté l'Education Nationale.
Good vx : Certains disent même que c'était bien avant...
Bad vx : … mais je précise tout de même que ce sont de fausses dreadlocks. Être un fraggle blanc, pourquoi pas, mais seulement si c'est artificiel. Comme la fourrure, quoi.



Punish Yourself live@ Val d'Ajol 20/05/2018 - Source photo vx : Zerph Ime FB

Te sens-tu plus queer que beer, ou l’inverse, et pourquoi ?

Bad vx :  Je me sens malheureusement plus vodka que beer, avec le temps qui passe. Et dramatiquement peu queer malgré tous mes efforts... 
Good vx : ... mais ceci dans le respect - ou l'admiration - des orientations alcooliques et affectives de chacun. Si j'avais le choix, j'aimerais être panalcoolique et pansexuel. Ou être Pan, le dieu, mais sans flûte.
Bad vx : Nous détestons tous les deux la flûte de Pan.

Penses-tu être meilleur en concert, imbibé ou sec ?

Bad vx : Imbibé. S'il est question de vodka. 
Good vx : S'il est question de body-painting : sec.

Plusieurs dates live communes avec les Américains en 2018 : comment s’est présentée l’opportunité de tourner avec Christian Death ? 

Good vx : C'est une idée de notre tourneur commun, qui s'est dit que les deux groupes collaient bien ensemble. C'était notre avis aussi. Et non non nooooon on n'a pas dit oui oui ouiiiiiii juste parce qu'on est de vieux fans. 
Bad vx : Et c'était mille fois mieux que la dernière fois que je les avais vus, quelque part mi-90's et qui restera un des pires souvenirs de concerts de tous les temps. Mais chuuut, ne leurs dites pas. Là en 2018, c'était carrément bien - comme quoi en prenant de l'âge, on ne sombre pas forcément dans l'Abysse de la décrépitude.

Maitri t’a-t-elle fait des bisous en backstage ? Et si oui, combien ? Comment ? Et où ?

Bad vx : Pas un seul bisou, et Valor non plus. Nulle part. Smiley triste.
Good vx : Je crois que je me serais liquéfié si l'un ou l'autre avaient tenté, de toute façon. Les deux sont plutôt impressionnants.



Maitri peut impressionner

X.av, autre membre du groupe, a osé déclarer dans une récente entrevue donnée  à Adeline Journet (HeeBoo) qu’au départ dans Punish Yourself, vous étiez « vraiment des branleurs ». Mais alors ça… ça voudrait dire que vous-ne-l’êtes-plus-vraiment aujourd’hui ? Et tu trouves ça normal ? Et tu le laisses dire ça ?

Bad vx : Je crois que c'est moi qui ai écrit cette réponse à sa place, je fais souvent ça pour rendre les interviews plus vivantes.
Good vx : Il faut bien un jour accepter la déchéance et les ravages du temps de l' abysse (de la décrépitude) ; se réveiller un matin, se regarder dans la glace et se dire : « Je crois qu'on est devenus plus professionnels. Qu'est-ce qui a bien pu se passer ? »

Qui sait faire chanter le français sur du rock, à ton avis ? Tu as le droit de donner des noms.

Good vx : En prenant rock au sens large : Bashung, Sexy Sushi-Mansfield Tya, Jad Wio, Les Tétines Noires, The Young Gods, Théo Hakola... Parabellum, évidemment. Schultz aurait pu chanter n'importe quoi, c'était la putain de plus grande voix du rock francophone. Gainsbourg, aussi - et qu'on ne vienne pas me dire que « L'homme à Tête de Chou » c'est pas du rock. 
Bad vx : Cantat, qu'on le veuille ou non. Et Dominique A, mais juste l'album Remué. Avant et après j'aime pas des masses, mais celui là c'est un putain de chef d'oeuvre. 



Punish Yourself live @ Camps, Limousin 2018 - Source photo vx : Jean-Michel Caspar FB

Dans l'entrevue donnée à HeeBoo,  il est évoqué le souvenir de votre premier show. Vous y aviez repris "Where is my Mind ?", dont tu ne connais pas les paroles et auxquelles tu substitues à ce moment-là ce cri animal : "Je hais les Pixies". Détestes-tu à ce point les Pixies et pourquoi ? Merci par avance, Monsieur, de justifier scientifiquement. 

Good vx : Je détestais les Pixies de tout mon cœur, cette musique me paraissait à la fois trop intelligente et trop abstraite. Je ne supportais pas de voir ces gens qui avaient COMPRIS alors que moi je n'arrivais pas à voir ce qu'il fallait écouter, aimer, trouver dans les Pixies.  Et puis un jour j'ai eu le déclic en écoutant « Gigantic ».
Bad vx : Je déteste ne pas comprendre quelque chose. Enfin non, plus exactement, je déteste ne pas comprendre quelque chose alors que d'autres ont l'air de piger, eux. Enculés de hipsters. 

Bad Witch de N.I.N. est-il un EP ou un album ? (Entre nous : Trent dit que c’est un album, mais je le soupçonne de nous prendre pour des quiches – sans vouloir t’influencer !)

Bad vx : Il a déjà fait le coup avec Broken, à l'époque...
Good vx : ... et c'était pour des histoires de contrat et de royalties, me semble-t-il...
Bad vx : ... mais quoi qu'il en soit, Broken était un album trop court, et Bad Witch est un EP interminable.  Je ne sais pas s'il nous prend pour des quiches, mais ce disque c'est comme une tarte à la vache-qui-rit. Sur le papier ça peut aller mais pour se l'enfiler en y prenant vraiment du plaisir, il faut avoir un niveau d'attente assez faible. (
ǂ

-
ET DANS LA PARTIE II - toujours  plus exclusif !!!
Tout sur : la prochaine B.O. de Doctor Who, Prince, Geoffroy Roux de Bézieux, la baisabilité d'Al Jourgensen, et l'homosexualité de Satan. Rien que ça ? Non non.

#vxcheerleader
#punishyourself
#kissmemaitri
#satanisgay

Commentaires

Articles les plus consultés