RAOULT - Une Folie Française (2021)

C'est une "portraitisation", pas une œuvre de "pour" ou de "contre". Un authentique travail journalistique, factuel.

La complexité du personnage de Didier #Raoult méritait mieux, entre nous, que la spectacularisation de sa parole par lui-même et par les autres : par les médias sans doute, fabricants de spectacle, mais surtout par cette France clivée par un objet social nommé
#hydroxychloroquine, cette France bavarde : adeptes et haters ont rivalisé d'émotion personnelle sur les réseaux, au point que l'on se demandait bien quelle pouvait encore être la place de la raison dans ce lassant galimatias.


Les hommes autant que notre système de gestion de la crise ne ressortent pas forcément grandis de ce récit, mais Raoult - Une Folie Française, est tout sauf un jugement sur l'homme et son écosystème professionnel : c'est un essai de compréhension, et qui au-delà du moment qu'il décrit, interpelle tout un chacun dans son rapport au récit de la crise. Que vous vous perceviez "pro-" ou "anti-" (si tant est qu'on puisse l'être lorsque l'on n'appartient pas à la catégorie assez resserrée des "sachants"), la plume précise de Mesdames Chemin et Etchegoin désépaissit sans l'annihiler le mystère autour du protagoniste principal, et à moindre échelle autour de son entourage et son installation professionnels. L'IHU est un personnage à part entière du récit, l'hydroxychloroquine un "objet social" et à travers les personnages, les lieux et l'inexorable progression du virus, se dessine une relation difficile entre l'Etat et le local... au point que l'on peut se demander à quel degré de conservation, dans le canevas mental des acteurs concernés, se situe l'objectif d' "intérêt général" sensé donner sa raison de vivre à l'action publique. Un récit épique et désenchanteur. ǂ

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