Christian Death ǂ Valor désépaissit un petit mystère sur l'inédit "Beneath his Widow"

Sur la réédition du classique Catastrophe Ballet publiée en 2007 par Season Of Mist (une version soigneusement remasterisée par Valor Kand - travail réalisé aux studios Little Squaw, dans le Maine), figure en début de tracklist un beau morceau sur lequel il n'a jamais été dévoilé grand-chose : "Beneath his Widow".

Etrange choix, tout de même, que ce changement d'introduction donné à un album si important dans la discographie du projet américain. Curieux que rien (à notre connaissance et jusqu'ici) n'ait été dit ouvertement à ce propos. Curieux que personne ne se soit demandé s'il restait des choses cachées issues des séances studio de l'opus II.
Restant dans l'interrogation depuis la sortie de cette belle archive (archive à laquelle vous ajouterez la réédition du formidable Ashes, sortie la même année et réussie elle aussi), la broutille me courait un peu sur le haricot. Nom d'un hérétique ! Mais - Valor devait mieux savoir que quiconque, non ?
Eh bien c'était presque vrai : retour en la compagnie de Kand sur quelques détails enfouis d'une marquante période de collaboration entre Rozz Williams, chanteur et créateur de Christian Death, et lui : l'homme qui par la suite a pris les rênes, et parfois sous le feu critique.
Kand est toujours là, et a fouillé ses mémoires.
-
Entretien avec Valor Kand réalisé le 21 mai 2018


"Beneath his Widow" a-t-il été composé à la même époque que tout le contenu finalement présent sur Catastrophe Ballet ?
Valor Kand : Non. En fait, je reste un peu confus sur la période de son écriture, à savoir si c'était juste avant ou après notre retour de la tournée Catastrophe Ballet. J'ai imaginé vérifier la chose sur la bande maître (NDLA : "master tape") pour m'assurer de la date, mais je me suis tristement rappelé par la suite que la source avait péri dans les flammes. C'était il y a sept ans.

Seuls Rozz et toi-même êtes crédités dans le livret pour l'écriture de ce titre. Quand donc a-t-il été enregistré ? Te le rappelles-tu ?
Il n'a absolument rien à voir avec les sessions de Catastrophe Ballet. Ces dernières avaient eu lieu au Pays de Galles. "Beneath his Widow", lui, a été réalisé en Californie avec plusieurs autres compositions inédites, enregistrées alors comme démos de référence personnelles mais dans des studios très bon marché et assez merdiques. De ce fait, la plupart de ces titres, au final, ont sonné assez mal. Le son sur la bande était tellement mauvais que j'ai complètement réenregistré tout ce qui est nouveau sur la version finale. Ce que l'auditoire entend sur la réédition de 2007 correspond à une instrumentation que j'ai assurée par moi-même. Dès lors, aucun crédit n'a eu à être porté à d'autres musiciens.

Valor Kand live (Maitri Nicolai behind - credit : inconnu)

Pourquoi avoir décidé de le mettre comme première piste sur la réédition de Catastrophe Ballet ? C'est un choix à la fois osé et... curieux ! 
En raison d'une promesse (NDLA : Valor ne livre pas de détail - promesse contractuelle ? le label dément), j'ai accepté d'inclure la chanson sur cette réédition. Je l'ai mise en premier afin d'en assurer une présentation digne et pour que les gens qui ne l'aiment pas puissent simplement la passer et écouter le reste dans son intégralité originale.

Que représente ce titre pour toi ? 
Des souvenirs.

Aurais-tu gardé en réserve d'autres choses issues des sessions de Catastrophe Ballet ?
Non ! Désolé, il n'y a rien d'autre.
Rien, à jamais et pour toujours.

ǂ

> CHRISTIAN DEATH ONLINE
- Facebook

Remerciement personnel à Valor pour la courtoisie et la disponibilité au retour de la tournée européenne Death Romantique 2018.


#christiandeath 
#catastropheballet 
#valorkand
#beneathhiswidow

Commentaires

Articles les plus consultés