D'où vient la photo du thème de Kaleidoscöpe


Ardonau, "captureur" de nature

La devanture de Kaleidoscöpe est issue d'une série baptisée Primordial Existence, dont le responsable porte le nom de Radouan Ardonau.
Cette série se trouve ici.
-
Ardonau par lui-même
À plusieurs reprises, cet homme physiquement trempé a servi la cause Obsküre - et pour tout dire, Obsküre et moi en fûmes fort aise. 

Ardonau capture des images live qui lui ressemblent : entre cette distance que reflète son calme extérieur, et la perspicacité d'un regard qui cadre l'action, surprend le musicien dans ses moments de transe ou de faille. 

Ses portraits d'anonymes incisent de la même manière. Son respect du sujet est dans la conservation de son mystère. Faites-vous photographier par lui, et vous verrez. 


Pas monomaniaque, Radouan saisit aussi Dame Nature, seule divinité connue par ici. Au moment d'imaginer ce blog, ses images étaient l'évidence. 

La dimension contemplative de son travail sur la nature est paradoxalement suffocante. Il est quelque chose d'à la fois apaisé et intense dans la captation. 
Regarder ces images, Primordial Existence, c'est s'interroger sur le rapport du "captureur" à sa cible. Il éclaire notre lanterne :
"La nature a toujours été une sorte de refuge pour moi. J’aime m’isoler des heures dans des coins reculés pour profiter du calme qui y règne et observer la nature. Je ne suis pas quelqu’un de très sociable. Me balader dans les bois me permet d’évacuer un trop-plein de stress accumulé en ville - ce qui ne fait pas de moi un hippie, soyons clairs.
En plus de la photo je m’adonne à la randonnée depuis quelques années, mais sur des distances assez réduites - vingt kilomètres, tout au plus. J’en profite pour embarquer mon appareil et photographier ce qui attire mon regard. D’une manière générale j’ai le réflex(e) de photographier tout ce qui m’entoure, et photographier la nature est ce qui s’est imposé à moi le plus tôt. En fait, je la photographiais avant même de photographier des gens, hors concert." 

ǂ

> RADOUAN ARDONAU ONLINE
- www.ardonau.net

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés